Human disease

Acquired Toxoplasmosis

Toxoplasmosis is most often clinically asymptomatic in immunocompetent patients (around 80% of cases) and translates biologically via seroconversion. When it is symptomatic, the most observed clinical sign is in the lymph nodes (15-20% of cases), with the presence of painless and soft cervical or occipital lymphadenopathy. Fever and weakness are often associated; muscle weakness can last for several months. Symptoms regress spontaneously without treatment. These forms are seen most often in adolescents and young adults. Ocular forms were considered rare in acquired infections; generally active chorioretinitis. Their frequency was probably underestimated outside of specific epidemic contexts and diagnosing these ocular forms is often difficult when the lesion is not typical or symptomatic.

However, severe visceral forms can be observed and are mainly due to an infection by virulent strains with an atypical genotype that are present notably in South America. Pulmonary forms have also been observed in Guyana; their prognosis is generally grave when treatment is not initiated quickly.

Toxoplasmosis in immunocompromised patients

Severe forms of toxoplasmosis are generally seen in immunocompromised patients (cellular immunosuppression); in this case, it is most often toxoplasmosis due to the reactivation of an old infection (reactivation of cerebral cysts). Cerebral forms are the most common; in AIDS patients, ocular infection is associated in 10 to 20% of cases. Pulmonary or disseminated forms are also seen in patients with severe cellular immune deficiency. In transplantation, reactivated toxoplasmosis can occur in patients immunized further to immunosuppressive therapy.

Congenital toxoplasmosis

Congenital toxoplasmosis is secondary to placental passage of the parasite when a non-immunized pregnant woman contracts the infection during pregnancy. The risk of mother-to-child transmission increases with how far along the pregnancy is when the mother is infected; the global transmission rate is around 29%. The severity of the disease progresses inversely (severe forms in cases of transmission in early pregnancy, infraclinical forms at the end of pregnancy). The potential for the disease to evolve is unpredictable and particularly related to late onset chorioretinitis.

France established a prevention programme for toxoplasmosis by the decree of 14 February 1992, relative to the mandatory screening and monitoring of pregnant women before the end of the first trimester through the end of pregnancy. A Circular from 27 September 1983 details the prescription of safety and hygiene regulations for pregnant women and in immunocompromised patients that are not immunized against toxoplasmosis.

Since 2006, the CNR Toxoplasmosis has collaborated with the InVS (National Health Monitoring Institute) in the monitoring of congenital toxoplasmosis in France (metropolitan and overseas territories) through a network of specialized laboratories in charge of diagnosing the disease (see Epidemiological Pole and Monitoring of congenital toxoplasmosis).

Animal disease

All warm-blooded animals (mammals and birds) can be infected with T. gondii. Their sensitivity varies depending on the species and the infecting dose. In domesticated and wild animals, toxoplasmosis generally presents the same characteristics as in humans. Felides (cats mainly in Europe) are the only definitive hosts for the parasite infection, they are infected by eating meat or ingesting oocysts. Other animals are intermediary hosts and the disease does not seem to be a veterinary problem, except for in small ruminants (goats and sheep), where it can be the cause of abortions, a significant cause of economic loss. Among animals recognized as a source of infection in humans, the prevalence of T. gondii infection varies depending on the animal species and follows in decreasing order for the following species: sheep, goats, free-range pigs, cows, chickens and horses. However, numerous data is old and estimated using different methods, making these studies incomparable and should be updated.


The biological diagnosis of toxoplasmosis depends on the clinical context, isolating the parasite or its DNA through molecular biology, or through revealing specific antibodies (See Activity Poles Serology and Molecular Biology).

Toxoplasma serology depends on various techniques and aims to determine the serological status of patients (former immunity, progressive acquired toxoplasmosis, reactivated toxoplasmosis, etc.). The various commercial kits for diagnosis are currently being evaluated by the CNR. Interpretation guides were recently published by the CNR.

Parasite diagnosis is reserved for severe forms of toxoplasmosis (especially in immunocompromised patients) and congenital toxoplasmosis; it is currently mainly based on DNA research through molecular biology, inoculating mice is mainly reserved for isolating the strains responsible for infection (genotyping).


Few drugs are available for the treatment of toxoplasmosis. They are only active against tachyzoites and have no effect of cysts. There are two main drug families: the first is folinic acid synthesis inhibitors and the second is macrolides. Macrolides alone can be used for benign symptomatic toxoplasmosis (spiramycine, mainly) and the synergistic association of both anti-folates families (pyrimethamine-sulfadiazine or sulfadoxine) is reserved for severe forms and the treatment of congenital toxoplasmosis (antenatal or postnatal).

In France, where there is a monitoring programme for congenital toxoplasmosis, spiramycine is prescribed in the aim to reduce transmission when a pregnant woman contracts the infection. However, its efficacy has not currently been shown and, further to the recommendations by the French High Health Authority (HAS), a clinical hospital research programme is underway, aiming to evaluate this strategy (PHRC Toxogest). When congenital toxoplasmosis is diagnosed, treatment based on a combination of pyrimethamine and sulfamides is prescribed in pregnant women and/or the newborn. Treatment duration in infants is based on empirical data. A national clinical research programme (PHRC Toscane) is underway aiming to evaluate the efficacy of short treatment (3 months) vs long treatment (12 months).


File :

Toxoplasmosis_risk assessment for food_2006 (summary of report)

AAEIP, 2012

Toxoplasmose

MALADIE HUMAINE ET ANIMALE

Maladie humaine

Toxoplasmose acquise

La toxoplasmose est, le plus souvent, cliniquement inapparente chez les sujets immunocompétents (environ 80% des cas) et se traduit biologiquement par une séroconversion. Lorsqu’elle est symptomatique, la forme clinique la plus souvent observée est ganglionnaire (15 à 20% des cas), avec la présence d’adénopathies cervicales ou occipitales indolores et souples. Une fièvre et une asthénie sont très fréquemment associées ; l’asthénie peut perdurer plusieurs mois. Les symptômes régressent spontanément sans traitement. Ces formes se rencontrent plus souvent chez les adolescents et adultes jeunes. Les atteintes oculaires étaient considérées comme rares lors des infections acquises ; il s’agit essentiellement de choriorétinites actives. Leur fréquence est probablement sous-estimée en dehors de contexte épidémique particulier et le diagnostic de ces formes oculaires est souvent difficile lorsque la lésion n’est pas typique ou symptomatique.

Toutefois, des formes viscérales sévères  peuvent être observées et sont dues, en majorité, à une infection par des souches virulentes de génotype atypique circulant notamment en Amérique du Sud. Des formes pulmonaires ont été ainsi constatées en Guyane ; leur pronostic est généralement grave lorsqu’un traitement n’est pas instauré rapidement.

 Toxoplasmose de l’immunodéprimé

Les formes sévères de toxoplasmose se rencontrent généralement chez les immunodéprimés (immunodépression cellulaire) ; dans ce cas, il s’agit le plus souvent d’une toxoplasmose due à la réactivation d’une infection ancienne (réactivation de kystes cérébraux). L’atteinte cérébrale est la plus fréquente; chez les patients atteints de SIDA, une localisation oculaire est associée dans 10 à 20% des cas. Des formes pulmonaires ou disséminées sont rencontrées chez des patients avec un déficit profond de l’immunité cellulaire. Dans le cas des greffes, une toxoplasmose de réactivation peut survenir chez tout patient immunisé secondairement aux traitements immunosuppresseurs.

 Toxoplasmose congénitale

La toxoplasmose congénitale est secondaire au passage trans-placentaire du parasite lorsqu’une femme enceinte non immunisée contracte l’infection en cours de grossesse. Le risque de transmission materno-fœtale augmente avec l’âge de la grossesse lors de la contamination maternelle ; le taux global de transmission est de l’ordre de 29%. La sévérité de la maladie évolue de façon inverse (formes graves en cas de transmission en début de grossesse, formes infra-cliniques en fin de grossesse). Le potentiel évolutif de la maladie est imprévisible, surtout lié à la survenue de choriorétinites tardives.

La France a instauré un programme de prévention de la toxoplasmose régi par le décret du 14 février 1992, relatif au dépistage obligatoire et à la surveillance des femmes enceintes avant la fin du premier trimestre et jusqu’à la fin de la grossesse. Une circulaire du 27 septembre 1983 adjoint la prescription de règles hygiéno-diététiques pour les femmes enceintes et chez les immunodéprimés non immunisés vis-à-vis de la toxoplasmose.

Prendre quelques précautions pour éviter de contracter la toxoplasmose pendant la grossesse. Extrait du Guide nutrition de la grossesse (INPS)
La toxoplasmose est due à un parasite présent dans la terre, et donc sur les végétaux, ou dans la viande. On peut être contaminé si l’on consomme des aliments mal lavés ou peu cuits.
Au début de votre grossesse, une prise de sang vous indique si vous avez déjà eu la toxoplasmose. Si c’est le cas, vous êtes immunisée. Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas protégée et des prises de sang régulières vous seront prescrites pour vérifier que vous n’êtes pas infectée.

Si vous n’êtes pas protégée de la toxoplasmose :

  • ne mangez pas de viande crue ou de la viande peu cuite ;
  • évitez les viandes fumées ou marinées (gibier) sauf si elles sont bien cuites ;
  • lavez très soigneusement les légumes, fruits et herbes aromatiques, afin de leur ôter tout résidu de terre.
  • N’en mangez pas si vous ne savez pas comment ils ont été lavés.

Depuis 2006, le CNR de la Toxoplasmose a instauré en collaboration avec l’Institut de veille sanitaire, une surveillance de la toxoplasmose congénitale en France (métropole et DOM) grâceà un réseau de laboratoires spécialisés en charge du diagnostic de cette affection. (Voir PôleEpidémiologie et Surveillance de la toxoplasmose congénitale).

Plan Nutrition Santé Femmes Enceintes

Maladie animale

Tous les animaux à sang chaud (mammifères et oiseaux) peuvent être infectés par T. gondii. Leur sensibilité varie selon l’espèce et la dose infectante. Chez les mammifères domestiques et sauvages, la toxoplasmose présente généralement les mêmes caractéristiques que chez l’homme. Les Félidés (chats principalement en Europe) sont les seuls hôtes définitifs de la parasitose, ils s’infectent par carnivorisme ou par ingestion d’oocystes. Les autres animaux sont des hôtes intermédiaires et la maladie ne semble pas poser de problème en médecine vétérinaire, excepté chez les petits ruminants (chèvres et brebis) où elle peut être responsable d’avortements, cause de pertes économiques non négligeables. Parmi les animaux reconnus comme sources d’infection chez l’homme, la prévalence de l’infection à T. gondii est très variable selon les espèces animales et suit un gradient décroissant selon les espèces suivantes : mouton, chèvre, porc élevé en plein air, bovins, volailles et chevaux. Cependant, de nombreuses données sont anciennes et estimées avec des méthodes différentes, rendant les études non comparables et mériteraient d’être actualisées.

 

 DIAGNOSTIC

Le diagnostic biologique de la toxoplasmose repose selon le contexte clinique, sur l’isolement du parasite ou de son ADN par biologie moléculaire ou sur la mise en évidence d’anticorps spécifiques. (Voir Pôle d’activités Sérologie et Biologie moléculaire).

La sérologie toxoplasmique repose sur des techniques variées et vise à déterminer le statut sérologique des patients (immunité ancienne, toxoplasmose acquise évolutive, toxoplasmose de réactivation…). Les différents coffrets commercialisés pour le diagnostic sont en cours d’évaluation par le CNR. Des guides d’interprétation ont récemment été publiés par le CNR.

Le diagnostic parasitologique est réservé aux formes graves de la toxoplasmose (notamment chez les immunodéprimés) et à la toxoplasmose congénitale ; il repose actuellement principalement sur la recherche d’ADN par biologie moléculaire, l’inoculation à la souris étant principalement réservée à l’isolement des souches responsables de l’infection (caractérisation génotypique).

 

 TRAITEMENT

Peu de médicaments sont disponibles pour le traitement des toxoplasmoses. Ils ne sont actifs que sur les tachyzoïtes et sans effet sur les kystes. Les molécules se regroupent en deux grandes familles : la première est représentée par les inhibiteurs de la synthèse de l’acide folique  et la deuxième, par les macrolides. Les macrolides seuls peuvent être utilisés lors des toxoplasmoses symptomatiques bénignes (spiramycine, principalement) et l’association synergique des deux familles d’antifolates (pyriméthamine-sulfadiazine ou sulfadoxine) est réservée aux formes graves et au traitement de la toxoplasmose congénitale (en période anténatale ou postnatale).

En France, où il existe un programme de surveillance de la toxoplasmose congénitale, la spiramycine est prescrite en vue de la réduction de la transmission lorsqu’une femme enceinte contracte l’infection. Cependant, son efficacité n’est pas, à ce jour, démontrée et suite aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), un programme hospitalier de recherche clinique national est en cours, visant à évaluer cette stratégie (PHRC Toxogest).  Lorsqu’une toxoplasmose congénitale est diagnostiquée, un traitement reposant sur la combinaison de pyriméthamine et de sulfamides est prescrit chez la femme enceinte  et/ou chez le nouveau-né.  La durée de ce traitement chez l’enfant repose sur des données empiriques. Un  programme hospitalier de recherche clinique national (PHRC Toscane) est en cours, visant à évaluer l’efficacité d’un traitement court (3 mois) versus un traitement long (12 mois).

File :

Fiche Toxoplasma gondii

AAEIP, 2012

Rapport AFSSA, 2006