Démarche qualité

  • CNR de la Toxoplasmose

Tous les laboratoires membres du CNR de la Toxoplasmose sont en démarche qualité et tous ont rédigé leurs procédures selon le GBEA. Ils sont engagés dans le processus d'accréditation selon la norme ISO 15189 pour la biologie moléculaire et la sérologie.

Le Laboratoire Coordonnateur et les trois Laboratoires Associés sont en phase active d'accréditation et disposent d'un référentiel qualité sous la responsabilité du chef de service et d'un responsable qualité, ils adhèrent à des évaluations externes de la qualité notamment pour le diagnostic sérologique de la toxoplasmose : CQN ANSM et contrôle européen (QCMD) pour le diagnostic de la toxoplasmose par biologie moléculaire.

Par ailleurs, l'ensemble des laboratoires membres du CNR participent au contrôle national de qualité pour le diagnostic de la toxoplasmose par biologie moléculaire (Pôle Biologie Moléculaire).

  • Centre de Ressources Biologiques Toxoplasma

La certification selon la norme CRB NF S96900 obtenue en janvier 2010 pour le CRB Toxoplasma associé au CNR (laboratoire Coordonnateur , Reims et laboratoire associé Pôle Souches, Limoges) a été maintenue lors d’audit de suivi en 2011.

Le Dr Foudrinier (PH, laboratoire coordonnateur Reims) est en charge de l’assurance qualité du CRB Toxoplasma dont la localisation est double (Reims et Limoges/Pôle Souches), le CRB Toxoplasma a été certifié le 12/01/2010 selon le référentiel AFNOR NF 96-900 (suite à l’obtention d’un programme ANR dédié à la certification des CRB en France obtenu en 2006, I.Villena). La co-localisation de la banque à Reims et à Limoges renforce la sécurité de la conservation des échantillons, la réception des prélèvements, leur mise en cryobanque font l’objet de procédures écrites selon le référentiel AFNOR.

Le transport des prélèvements est assuré par un transporteur agréé. Cette démarche de certification a été accompagnée par un ingénieur qualité déléguée par l’INSERM.

En outre, le CRB Toxoplasma a intégré le réseau européen des CRB (BBMRI) et bénéficie du label IBiSA. Etant donné l’intrication étroite entre les activités de CRB Toxoplasma et du Pôle Souches du CNR Toxoplasmose, cette démarche qualité du CRB retentit sur le niveau de qualité du CNR.