CRB Toxoplasma

Lien vers le site du CRB Toxoplasma

Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) Toxoplasma a été élaboré en 2002 en réponse à un Appel d'offres du Ministère de la Recherche et l'Inserm (Echantillons biologiques de la santé, constitution de Centres de Ressources Biologiques).

Le CRB Toxoplasma fonctionne grâce à un réseau de correspondants dans les centres hospitaliers universitaires de France, et est co-dirigé par les laboratoires de parasitologie-mycologie des CHU de Reims (Pr. I. Villena) et de Limoges (Pr. M.L. Dardé), en lien avec les universités de ces deux villes.

Il est destiné à collecter les souches de toxoplasmes isolées en France grâce à la mise en place d’un réseau national fédérant 29 CHU sur le territoire national et les DOM-TOM. Les souches isolées à partir de prélèvements humains, sont adressées au CRB où elles sont référencées grâce à un logiciel spécifiquement créé avec les données cliniques afférentes. Le CRB effectue un typage génomique multilocus (sur plusieurs gènes ou microsatellites). La pérennité de la banque de souches est assurée par cryoconservation des aliquotes après multiplication des souches en cultures cellulaires et souris.

La gestion administrative du CRB est assurée par le CHU en convention avec l’Université. Les souches toxoplasmiques ainsi caractérisées peuvent être adressées à la communauté scientifique (un catalogue sera prochainement disponible sur internet).

Le CRB Toxoplasma est certifié (NFS 96900) depuis le 12 janvier 2010.

Un catalogue et les procédures de commande sont disponibles sur le site Internet du CRB Toxoplasma