CRB Toxoplasma

Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) Toxoplasma est une structure qui gère la conservation de souches de Toxoplasma gondii et de leurs dérivés provenant de toxoplasmoses humaines ou animales dans le but de les céder à la communauté scientifique.

Le CRB Toxoplasma fonctionne grâce à un réseau de correspondants qui envoient des isolats aux laboratoires de Parasitologie-Mycologie des CHU de Reims et Limoges.

Les responsables sont le Pr Isabelle VILLENA (Reims) et le Pr Marie-Laure DARDE (Limoges).

Les ressources biologiques sont conservées dans les cryobanques localisées sur ces deux sites.

 

Les objectifs du CRB Toxoplasma sont :

– La conservation patrimoniale des souches et de leurs dérivés.

– Le support pour des projets de recherche grâce à la caractérisation des souches.

– La diversification de l’origine géographique des souches et des espèces hôtes du parasite par la collecte d’isolats auprès d’équipes de recherche à un niveau national et international.

 

Les souches de toxoplasmes et leurs dérivés (ADN) sont disponibles sur demande de chercheurs ou d’industriels. La commande se fait via le site internet du CRB où un catalogue avec le descriptif des souches est présenté.

www.toxocrb.com

 

Chaque demande est examinée par le conseil scientifique, les ressources biologiques sont envoyées après approbation de celui-ci. L’équipe du CRB est à la disposition des chercheurs pour les guider dans le choix des souches en fonction de leur projet scientifique.

 

Le CRB Toxoplasma est certifié selon la norme NF S96-900 depuis 2010.

 

La biobanque comporte plus de 1000 souches provenant de différents hôtes (Homme ou animaux) et de différents pays à travers le monde. Les souches d’origine humaines sont accompagnées de données cliniques.

Le catalogue en ligne propose actuellement 39 souches : des souches de référence (RH, Me49, PRU, VEG), des souches sélectionnées pour leur appartenance aux 16 haplogroupes actuellement décrits pour Toxoplasma gondii, des souches très atypiques provenant de la forêt amazonienne. Pour 21 d’entre elles, le génome complet est disponible via ToxoDB et l’analyse génomique a été publiée dans Lorenzi et al. Nature Communications 2016.

Ces souches sont disponibles pour la communauté de chercheurs, sous forme de suspensions de tachyzoïtes obtenus en culture cellulaire (8.106/cryotubes) et sous forme de kystes dans des suspensions de cerveaux de souris.