CRB Toxoplasma

Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) Toxoplasma conserve et valorise, suivant des règles normatives, des souches et dérivés de Toxoplasma gondii issus de toxoplasmoses humaines et animales collectées en France, en Europe et d'autres pays à travers le monde, dans le but de les céder à la communauté scientifique.
 

Les souches et dérivés du CRB Toxoplasma sont conservés dans des cryoconservateurs localisés au Pôle de Biologie Territoriale du CHU de Reims.

La responsable est le Pr Isabelle VILLENA (Reims)

 

Les prinicipales missions du CRB Toxoplasma sont :

– La constitution d'une collection patrimoniale de souches de Toxoplasma gondii sous assurance qualifié certifiée,

– La caractérisation des souches conservées et leur documentation clinique et épidémiolgogique,

– La cession des ressources biologiques à la communauté scientifique et/ou aux industries du domaine de la santé ou de la biotechnologie,

– La proposition des solutions de traitement et de stockage en prestation de service.

 

La commande de souches de toxoplasmes et leurs dérivés de la part de chercheurs ou d’industriels se fait via le site internet du CRB où un catalogue avec le descriptif des souches est présenté.

www.toxocrb.com

 

Chaque demande est examinée par le conseil scientifique, les ressources biologiques sont envoyées après approbation de celui-ci. L’équipe du CRB est à la disposition des chercheurs pour les guider dans le choix des souches en fonction de leur projet scientifique.

 

Le CRB Toxoplasma est certifié selon la norme NF S96-900 depuis 2010,  puis ISO 9001 et ISO 20387 depuis 2018

 

La biobanque contient plus de 1000 souches provenant de différents hôtes (Homme ou animaux) et de différents pays à travers le monde. Les souches humaines sont accompagnées de données cliniques.

Le catalogue en ligne propose actuellement 39 souches : des souches de référence (RH, Me49, PRU, VEG), des souches sélectionnées pour leur appartenance aux 16 haplogroupes actuellement décrits pour Toxoplasma gondii, des souches très atypiques provenant de la forêt amazonienne. Pour 21 d’entre elles, le génome complet est disponible via ToxoDB et l’analyse génomique a été publiée dans Lorenzi et al. Nature Communications 2016.

Ces souches sont disponibles pour la communauté de chercheurs, sous forme de suspensions de tachyzoïtes obtenus en culture cellulaire et sous forme de kystes dans des suspensions de cerveaux de souris.